mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

Pourquoi faire appel à un expert comptable ? Ses missions et services

 

Les missions d'un expert comptable sont nombreuses. La 1ère concerne la comptabilité quotidienne mais il peut aussi intervenir sur la fiscalité des entreprises, les obligations juridiques, le financement professionnel, la paie ... Du fait des ces nombreuses compétences, ce professionnel des chiffres est un interlocuteur privilégé pour de nombreuses entreprises.

Même si un chef d’entreprise peut lui-même tenir sa comptabilité — à condition d’avoir les connaissances nécessaires évidemment — engager un comptable interne, voire un expert-comptable externe est toujours préconisé, notamment pour être crédible aux yeux des tiers et de l’administration. En effet, en tant que professionnel, l’expert-comptable est un acteur majeur de la vie de l’entreprise et intervient dans plusieurs domaines. De la comptabilité à la gestion du personnel, en passant par les conseils financiers et juridiques, découvrez les missions de l’expert-comptable.

 

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit  1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,
Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

Expert-comptable : définition

 

L’expert-comptable est un professionnel agréé de la comptabilité et du droit. Il est l’intermédiaire entre le chef d’entreprise et ses tiers : administration, partenaires, fournisseur, client... En tant que prestataire externe, l’expert-comptable intervient ponctuellement (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel). Tout dépend des termes du contrat qui unissent l’entreprise et ce professionnel ainsi que les clauses de sa lettre de mission.

Par ailleurs, l’expert-comptable se doit de suivre un code de déontologie établi par l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, il est tenu :

  • Au secret professionnel
  • Au devoir de conseil
  • Au droit de rétention
  • Au respect des normes professionnelles

 

Les différents domaines d’intervention de l’expert-comptable

 

Effectivement, l’expert-comptable est un professionnel polyvalent qui peut accompagner l’entreprise dans plusieurs domaines :

  • La comptabilité bien entendu
  • Le conseil
  • La fiscalité
  • Les relations humaines
  • Le domaine juridique
  • L’évaluation

 

Les missions de l’expert-comptable

 

Avant toute chose, l’expert-comptable doit présenter à son client une proposition de mission dans laquelle figurent :

  • Ses missions dans leur globalité et dans le détail
  • Le montant de ses honoraires
  • Une grille de séparation des tâches
  • Etc.

 

Les missions principales

Ce professionnel a en charge tout ce qui est relatif à la comptabilité, c’est-à-dire :

 

La tenue de la comptabilité générale et analytique

Si l’entreprise n’a pas de comptable en interne, il peut externaliser cette mission et faire appel à un expert-comptable.

 

La présentation des comptes annuels de l’entreprise

Cette mission consiste à montrer la cohérence et la véracité des comptes annuels. Pour ce faire, l’expert-comptable s’appuie sur :

  • Les informations données par le chef d’entreprise
  • Les formations qu’il a suivies pour établir les comptes annuels et s’assurer de la régularité de la comptabilité
  • Ses expériences professionnelles, ses connaissances sur l’entreprise et ses domaines d’intervention

 

La révision des comptes s’il ne les a pas lui-même établis

La révision des comptes ou l’examen limité des comptes répond aux besoins de s’assurer de la régularité et de la sincérité des comptes relatifs au patrimoine, à la situation financière et au résultat de l’entreprise à la fin de la période N : comptes annuels, comptes consolidés et comptes intermédiaires. Pour mener à bien cette mission, l’expert-comptable doit :

  • Faire une étude approfondie de la société qui l’a engagé
  • Faire une analyse des procédures comptables appliquées par l’entreprise
  • Réunir toutes les informations nécessaires en vérifiant les informations fournies par la direction et en organisant des entretiens avec les entités concernées.

 

L’audit contractuel

À l’issue de cette mission, l’expert-comptable délivre une attestation de sincérité qui prouve la véracité des comptes de l’entreprise. Mandaté par l’entreprise elle-même ou par des tiers, ce professionnel doit respecter les dispositions des nouvelles normes d’audit internationales clarifiées (ISAs) pour réaliser l’audit des comptes annuels, consolidés ou intermédiaires.

 

Les missions secondaires

Outre sa mission principale, l’expert-comptable prend également prendre en charge plusieurs activités :

  • Accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet : création ou reprise d’une entreprise, recherche de financements (conseils, plan de financement, paperasses, démarches...), établissement ou modification des statuts juridiques : changement de siège social, modification de l’objet social...
  • Aider dans les démarches de dissolution ou de liquidation de l’entreprise
  • Conseiller l’entrepreneur dans la gestion de son patrimoine dans le but d’obtenir des avantages fiscaux, par exemple
  • Établir les déclarations fiscales : les impôts sur les sociétés, la TVA, la taxe professionnelle, etc. Et assister l’entreprise en cas de contrôle fiscal
  • Aider dans la gestion du personnel : le recrutement, les contrats de travail, les absences, les congés, les conflits, les licenciements...
  • Établir les fiches de paie et les déclarations sociales
  • Accompagner les TPE-PME dans leur transformation numérique. En effet le 8 novembre 2016, l’ordre des experts-comptables a cosigné avec le Conseil National du Numérique une lettre d’engagement en faveur de la transition numérique des entreprises
  • Fournir à l’entreprise des attestations qui certifient les informations contenues dans un document comptable ou financier établi par la direction.

Dans la vie d’une entreprise, comme celle de toute personne, il lui est fait obligation par l’administration fiscale, d’effectuer des déclarations à des fins de paiements de tous les impôts et taxes, dont elle est redevable. Ces déclarations doivent être effectuées selon une périodicité et un formalisme bien précis qui doivent être respectés de façon scrupuleuse, sinon l’entreprise s’expose à des sanctions financières qui peuvent déséquilibrer sa structure financière.

Pour éviter de subir ce genre de contrecoups financiers, il serait judicieux pour l’entreprise de se faire assister par un professionnel en la matière, compte tenu de la complexité et de l’importante des impôts et taxes qui existent pour l’entreprise. L’expert-comptable peut être justement d’une aide précieuse en ce sens.

Tout au long de son existence, c'est-à-dire depuis sa création jusqu’à sa dissolution, l’entreprise est sujette à l’accomplissement d’opérations juridiques qui vont des plus élémentaires au plus complexes. Ces opérations touchent toutes les fonctions de l’entreprise, y compris, les aspects financiers, opérationnelles et humains.

Par conséquent, la gestion d’une bonne partie de ces opérations juridiques, qu’en l’absence de compétences internes à l’entreprise, ou dans l’optique d’obtenir une assurance supplémentaire même si les compétences existent, nécessite le fait de recourir à l’assistance de professionnels experts dans le domaines tels que le notaire, l’avocat d’affaire ou l’expert-comptable.

La recherche de financement est une nécessité qui est inhérente à toute entreprise, tout au long de son existence. En effet, c'est par la capacité de l'entreprise à pouvoir satisfaire ses besoins en ressources financières, en optant pour les modes de financement adéquats, qu'elle garantit sa pérennité. Ainsi, il est plus qu'opportun pour elle d'exécuter de façon optimale, cette activité, en prenant en considération de nombreux facteurs exogènes et endogènes, tels que les règles légales et fiscales en vigueur, les opportunités de financement disponibles, la vision de l'entreprise et la structure de ses ressources, entre autres. C'est pour cela, qu'une entreprise gagnerait à se faire accompagner par des experts en la matière que sont l'expert-comptable et le courtier, qui peuvent lui apporter, chacun dans son domaine de compétence, une aide utile.