La création d'une entreprise en franchise rencontre depuis quelques années un franc succès. Relativement simple en apparence, l'ouverture d'une franchise nécessite l'intervention de l'expert-comptable à tous les niveaux.
L'analyse prévisionnelle du projet de création
Avant même de choisir son réseau, le créateur de franchise doit mandater un professionnel pour évaluer dans les détails la solidité de son dossier. Cet expert réalisera l'analyse des chiffres d'affaires, des charges financières brutes et du budget de trésorerie de la franchise sur une période de 3 ans.
Les résultats de cette étude serviront avant tout à étudier la rentabilité future de l'entité et d'apporter les modifications nécessaires avant ouverture. Ces données, présentées alors sous la forme d'un business plan, serviront également à convaincre un banquier d'accorder un prêt pour financer le lancement de la franchise.
La négociation du contrat de franchise avec le chef du réseau
L'expert-comptable accompagne ensuite le créateur d'entreprise'entreprise dans le choix du franchiseur qui correspond au profil défini dans l'analyse prévisionnelle. Il s'occupe alors d'éplucher tous les documents comptables et financiers du réseau sélectionné, pour avoir une image précise de sa compétitivité sur le marché.
Il porte ensuite un regard critique sur le Document d'Information Pré-contractuel ou DIP et le contrat de franchise fourni par le franchiseur.
Il avisera ensuite le créateur d'entreprise de la pertinence ou non des clauses mentionnées dans le document. Il établit dès lors une ligne d'arguments à utiliser pour négocier les conditions d'engagement, le prix de participation et les modalités de transmission du savoir-faire avec le franchiseur.
Le montage juridique de la franchise
Si les négociations aboutissent à un accord entre le chef du réseau et le candidat à la franchise, l'expert-comptable s'occupe de réunir tous les documents et les dossiers juridiques nécessaires à la création de l'entité. La rédaction du statut juridique, l'enregistrement de la franchise auprès de la CCI et la procédure d'obtention du k-bis sont autant de procédures que l'expert-comptable peut réaliser durant cette étape.
Même après le démarrage de la franchise, l'expert-comptable peut encore intervenir dans les missions d'audit et de conseil pour mieux accompagner le franchisé dans ses activités.