mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

Trouver un comptable : Ce qu'il faut savoir !

Pour trouver un expert comptable adapté à votre besoin, nous vous offrons la possibilité de remplir une demande en ligne et vous serez contacté par des experts comptables à proximité de chez vous.
Vous pourrez recevoir jusqu'à 5 devis comptables.
Cette demande est gratuite

  • N'hésitez pas à détailler votre activité, métier afin d'obtenir des devis d'experts comptables adaptés à votre besoin
  • Le code postal de votre activité est primordial afin d'obtenir un devis d'expert comptable proche de chez vous
  • Faites attention à la saisie de vos coordonnées (téléphone, email) sinon vous ne pourrez pas recevoir d'appel des experts comptables souhaitant vous établir un devis.
  • Dans la plupart des cas, chaque expert comptable intérressé vous contactera par téléphone afin de compléter les informations et vous établir un devis.
  • Vous pouvez consulter notre annuaire des experts comptables géolocalisé. Vous y trouverez une fiche détaillée pour chaque expert-comptable et vous pourrez les contacter directement pour qu'ils vous établissent un devis.

On pense souvent, à tort ou à raison, qu’un travailleur indépendant ou freelance travaille seul. Eh bien, il ne faut pas se fier aux apparences, car ce professionnel, à l’instar des autres entrepreneurs, collabore avec des experts. Entre autres un expert-comptable. Mais dans ce cas, ce professionnel perçoit-il les mêmes honoraires que s’il travaillait avec une entreprise  ? Sinon, à combien s’élèvent ses tarifs  ? Comment est-il rémunéré  ? Lisez ce qui suit.

Que ce soit pour une Société À Responsabilité Limitée ou une Société par Actions Simplifiées, il est toujours conseillé de solliciter les services d’un expert-comptable. Et ce, même si aucune loi n’impose de recourir à ce spécialiste. En effet, ces deux sociétés par actions sont soumises à plusieurs obligations en matière de comptabilité. Ce qui peut rebuter les chefs d’entreprise, notamment les jeunes entrepreneurs. Mais, du coup, à combien s’élèvent les honoraires de ce professionnel ? Et surtout, existe-t-il des différences de cout entre une SAS et une SARL pour l’intervention d’un expert-comptable ? Éléments de réponse.

Bien que solliciter les services d’un expert-comptable ne soit pas obligatoire, il est toujours préférable d’y recourir. Mais, encore faut-il opter pour le bon spécialiste en expertise comptable ? Ainsi, avant la révolution numérique, le choix des entreprises se tournait évidemment vers les experts-comptables de proximité. Aujourd’hui, de plus en plus de chefs d’entreprise misent sur les experts-comptables à distance. Alors, lequel de ces professionnels de la comptabilité choisir : un expert-comptable en ligne ou de proximité ? Décryptage.

Bien que solliciter un expert-comptable ne soit pas obligatoire pour une entreprise, il est fortement conseillé d’y recourir. Il est vrai que les services de ce professionnel ne sont pas toujours à la portée de tous. Toutefois, il est aujourd’hui possible de trouver un expert-comptable pas cher. Et ce, grâce aux avancées technologiques des dernières années donnant naissance à des outils toujours plus rapides, toujours plus performants.

Partenaire privilégié de l’entreprise, l’expert-comptable est bien plus qu’un professionnel du chiffre. À la fois conseiller et confident, il joue un rôle très important dans la gestion des activités de l’entreprise. C’est même un véritable atout. Donc il va sans dire que ses prestations ne sont pas gratuites. Effectivement, l’expertise comptable est une profession réglementée avec une tarification encadrée. Comment sont calculés les honoraires de l’expert-comptable ? Les points.

Spécialiste en comptabilité, mais aussi en finance et en gestion juridique, fiscale et sociale, l’expert-comptable est un partenaire clé du dirigeant d’entreprise. Non seulement il maitrise les chiffres, mais il les fait parler afin d’en tirer les meilleurs conseils pour ses clients.

Recourir à un expert-comptable n’est pas obligatoire, mais recommandé aux chefs d’entreprise. En effet, il peut se présenter comme un maillon essentiel dans la prise de décisions stratégiques. Ce qu’il faut savoir, c’est que les entreprises qui ont recours aux services d’un expert-comptable doivent signer avec ce dernier un contrat écrit appelé lettre de mission, renseignant essentiellement : les modalités d’intervention, la description des missions à réaliser ainsi que les obligations des cosignataires.

Tenir la comptabilité peut constituer un véritable calvaire pour les jeunes entrepreneurs. Et pourtant, que ce soit pour la création ou la reprise d’entreprise, les obligations comptables sont de rigueur. Aussi, est-ce vraiment obligatoire de faire appel à un expert-comptable ? La tenue de la comptabilité ne peut-elle pas être effectuée par un simple consultant ? Ou soi-même !

Très souvent, les entrepreneurs éprouvent des difficultés à cerner les différences entre l’expert-comptable et le commissaire aux comptes, tant au niveau de leur utilité, de leur compétences spécifiques, que des services qu’ils peuvent apporter à leurs entités.

Connaitre parfaitement les points de différence entre ces deux professions comptables, permettra à l’entrepreneur de lever la confusion d’une part, et d’autre de savoir quand il faut faire appel à l’un ou l’autre.

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le domaine des prestations de services a connu une révolution importante. En effet, de nombreuses activités de ce type se réalisent par le biais des nouveaux canaux et médias, notamment Internet. La profession comptable n’est pas restée en marge de cette évolution, et l’on constate que de nombreux services dans ce domaine, sont désormais effectués en ligne.

Il peut arriver que pour diverses raisons, un entrepreneur décide de changer son expert-comptable, avant le terme du contrat qui les met en relation, afin de s’attacher les services d’un autre.

Foncièrement, rien n’empêche un entrepreneur de mettre fin au contrat qui le lie à un expert-comptable et il n’a nul besoin de justifier son choix. Toutefois, cette opération nécessite que soit déroulée une procédure délicate, dont les étapes sont encadrées par les lois et règlements en vigueur, ainsi que par le code de déontologie de la profession.

Quelles sont les raisons qui peuvent emmener un entrepreneur à changer d’expert-comptable, quelle est la démarche à suivre, quelles sont les précautions à prendre et comment s’effectue ce changement ?

Plusieurs entrepreneurs savent l’importance d’avoir recours aux services d’un expert-comptable, pour la réussite de leurs activités professionnelles. En effet, l’expert-comptable est un professionnel techniquement compétent dans de nombreux domaines, qui est régi par un code de déontologie ainsi qu’une éthique, ce qui lui donne la capacité de traiter un large éventail de missions, qui vont de la gestion sociale à la gestion juridique, en passant par la finance, la comptabilité et les ressources humaines.

Les entreprises de petite taille ou de taille modeste, éprouvent souvent, d’importantes difficultés pour trouver un expert-comptable qui puissent satisfaire leurs besoins, et cela pour de multiples raisons.

Bien que le tarif des prestations soit l’un des facteurs essentiels de cet était de fait, il y également le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.

Malgré le budget limité de ces entreprises de taille modeste, plusieurs solutions s’offrent à eux, notamment : effectuer des recherches personnelles, s’affilier à un réseau ou s’attacher les services d’une structure d’intermédiation.

Le choix d’un expert-comptable est une opération qu’il est impératif d’effectuer avec le plus grand soin et un sérieux. En effet, de l’intervention de l’expert-comptable découlera la prise de décisions qui devraient être d’une très grande importance et engager très fortement le processus vital de l’entreprise, puisqu’elles concernent généralement le cœur même de l’activité de votre entreprise.

Il est donc très important de savoir comment choisir son expert-comptable. Voici cinq étapes très importantes que vous devez suivre chronologiquement, afin de vous permettre d’effectuer le choix approprié. Ces étapes sont complétées par des conseils utiles.