mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

Partenaire privilégié de l’entreprise, l’expert-comptable est bien plus qu’un professionnel du chiffre. À la fois conseiller et confident, il joue un rôle très important dans la gestion des activités de l’entreprise. C’est même un véritable atout. Donc il va sans dire que ses prestations ne sont pas gratuites. Effectivement, l’expertise comptable est une profession réglementée avec une tarification encadrée. Comment sont calculés les honoraires de l’expert-comptable ? Les points.

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit  1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,
Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

Tarif d’un expert-comptable : qu’en dit la lettre de mission

 

La lettre de mission comme son nom le laisse deviner est un document qui explicite les missions de l’expert-comptable ainsi que ses honoraires. Les tarifs sont librement fixés par le professionnel sur la base de plusieurs critères :

  • La nature de la mission et la valeur du service : saisie comptable, révision des comptes, etc.
  • Les attentions et les soins requis pour la réalisation des missions
  • L’importance du dossier
  • La complexité du dossier : les connaissances nécessaires pour mener à bien la mission
  • Le temps estimé pour la réalisation des travaux
  • Le nombre des collaborateurs qui vont travailler sur le dossier
  • La notoriété et l’ancienneté (expérience) de l’expert-comptable.

 

Tarifs avec forfait

 

D’un côté, l’expert-comptable peut choisir de « forfaitiser » ses honoraires. C’est ce qu’on appelle le package. Dans ce cas, il fixe un prix ferme en tenant compte des travaux qu’il va réaliser et du temps que lui et ses collaborateurs vont y consacrer. Pour l’entreprise, ce mode de paiement est très avantageux dans la mesure où il n’y a aucune surprise sur le cout. Toutefois, l’expert-comptable peut revoir à la hausse ou à la baisse ses prestations en cours de mission. Dans tous les cas, ce changement doit être acté dans un avenant à la lettre de mission.

À noter que le forfait peut être révisé chaque année.

 

Tarifs sans forfait

 

De l’autre côté, il peut appliquer un tarif sans forfait. Ses honoraires dépendront donc du volume d’heures qu’il a réellement passé sur un dossier, des tarifs de ses collaborateurs et de la nature des prestations.

Bon à savoir : le tarif horaire d’un expert-comptable varie entre 40 € HT à 90 € HT selon la mission et la renommée du professionnel.

 

Et la loi  ?

 

Selon la loi, les honoraires d’un expert-comptable ne peuvent être fixés selon :

  • Le succès de l’entreprise. C’est-à-dire que le professionnel ne peut être payé en fonction des résultats financiers de l’entreprise dans ses missions d’ordre comptable (attestation de comptes, révision, consolidation, etc.). Ce qui n’est pas le cas pour les missions de conseils en acquisition ou cession d’entreprise ou de recherche de financements.
  • Un barème.

 

Comment réduire les tarifs d’un expert-comptable ?

 

C’est certain, recourir à un expert-comptable est nécessaire, voire primordial. Et ses prestations ont un certain cout. Heureusement il est possible d’optimiser ses honoraires.

 

Faites une comparaison de prix

 

Les honoraires d’un professionnel varient d’un cabinet à un autre, d’une région à une autre. C’est pourquoi il est toujours judicieux de contacter plusieurs professionnels, et de demander un devis, avant de prendre une décision.

 

Organisez votre comptabilité

 

Pour optimiser le temps de l’expert-comptable, pensez à classer vos dossiers : comptabilité, administration. Ainsi le professionnel ne passera pas son temps à les trier.

 

Respectez votre expert-comptable

 

Entretenir une bonne relation avec son expert-comptable sur le long terme peut réduire fortement ses tarifs. À titre d’exemple, en déposant dans les temps les dossiers nécessaires au professionnel, vous lui permettez de travailler dans des conditions optimales. Par ailleurs, n’oubliez pas d’être poli, courtois et honnête.

 

Et les experts-comptables en ligne, y avez-vous pensé  ?

 

Les experts comptables en ligne affichent un cout 15 à 30 % moins cher que les experts-comptables traditionnels. Avant d’opter pour cette solution, vérifiez que les services offerts correspondent à vos besoins.

Bon à savoir : un expert-comptable a suivi 8 ans d’études. Par ailleurs, la profession est réglementée, donc soumise à d’importantes charges de fonctionnement : assurance responsabilité civile, cotisations ordinales, abonnements à une documentation spécialisée... Il est donc tout à fait normal que ses honoraires soient très élevés.