mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

Environ 53 000 contrôles fiscaux sont réalisés annuellement par l'administration fiscale. L'avis de contrôle est informé par courrier recommandé. En quoi consiste le rôle de l'expert comptable ?

En quoi consiste un contrôle fiscal ?

Le contribuable a le devoir de présenter des déclarations fiscales transparentes et honnêtes, pour que l'administration fiscale puisse déterminer la base imposable. Le fisc, quant à lui, a le devoir de s'assurer de la sincérité des déclarations.  C'est pour cela que les contrôles fiscaux existent. Ils sont de deux types : le contrôle interne se déroule dans les locaux du fisc, et vise à contrôler la cohérence entre les différentes pièces comptables fournies par le contribuable. Quant au contrôle externe, il a lieu au sein de la société et constitue une vérification globale de toute la comptabilité de l'entreprise sur une période de trois ans. Les sociétés qui ont recours aux services d'un expert-comptable peuvent se préparer correctement au contrôle fiscal.

 

demande-devis-comptable

Le rôle de l'expert-comptable

Il ne faut pas oublier que ce genre de vérification engendre beaucoup de stress au chef d'entreprise, qui n'est pas toujours garant de son audit interne. Seul un professionnel de la comptabilité possède les capacités pour le conseiller et l'épauler. En effet, le contrôleur fiscal peut être amené à poser des questions techniques, qui ne sont pas du ressort de tous. L'expert-comptable connaît les attentes du contrôleur fiscal et il est un professionnel en gestion, en droit et il connaît les procédures sur le bout des doigts. En général, vous et votre expert-comptable disposez de deux jours pour réunir les documents comptables importants. Même si vos notions en comptabilité ne sont que de base, il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre expert-comptable et lui demander des approfondissements. Le but est que vous soyez en confiance et sûrs de vous face à l'agent du fisc, le jour J.