Face à la difficulté des entreprises notamment les PME pour percer les marchés étrangers, les experts comptables sont de plus en plus conscients du rôle qu'ils ont à jouer pour faciliter le développement de l'entreprise vers l'international.
Une première étape d'évaluation
Les chefs d'entreprise estiment ne pas recevoir suffisamment d'aide et de soutien des pouvoirs publics pour leur développement vers les marchés étrangers. Les quelques initiatives allant dans ce sens paraissent trop timides et insuffisantes pour de réels résultats.
Rassurer les partenaires
Les chefs d'entreprise connaissent peu les soutiens ainsi que les compétences externes qui pourraient les aider pour un éventuel développement vers l'export. L'expert comptable a encore là un grand rôle à jouer en encourageant et en accompagnant le dirigeant dans sa réflexion. Une fois tous les atouts et les différents critères liés au bilan ou à la production jugée favorable, la décision de se lancer à l'export, la présence de l'expert comptable rassurera les divers partenaires de l'entreprise, banques et assureurs.