mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

La profession libérale fait l'objet d'une règlementation particulière impliquant des règles déontologiques et des contrôles d'instances professionnelles. Cependant, les entrepreneurs du secteur peuvent à tout moment s'appuyer sur les conseils d'un expert comptable.

 

Ce qu’apporte l’expert-comptable aux professionnels du secteur libéral

Le statut de profession libérale présente une multitude de spécificités qui touchent les domaines juridique, comptable, mais également fiscal. C’est la raison pour laquelle il demeure indispensable pour l’architecte, le médecin, le kinésithérapeute, le biologiste, l’orthophoniste, ou encore psychologue, de solliciter les services d’un expert-comptable.

En tant que prestataire indépendant, ce dernier accompagne le professionnel libéral dans tous les domaines liés à son activité, notamment dans l’établissement et la présentation des comptes annuels, des variantes de trésorerie, des registres légaux, et de la liasse fiscale annuelle.

demande-devis-comptable

L’aide apportée dans les obligations fiscales

Par ailleurs, ces spécialistes de la comptabilité accompagnent les professionnels du secteur libéral dans le cadre de leurs obligations fiscales. Et cela, quel que soit le statut ou la structure juridique de l’entreprise : individuelle, société civile professionnelle (SCP), société d’exercice libérale (SEL), ou société civile de moyens (SCM). Cette dernière réunissant d'ailleurs plusieurs professionnels libéraux juridiquement indépendants, au sein d’une même société. Ainsi, l’expert-comptable peut apporter ses compétences dans l’établissement des déclarations fiscales, dans l’envoi de la déclaration de résultat nº 2035, pour le versement de la taxe professionnelle ou lors d’un contrôle fiscal.

Assistance dans les obligations sociales

En outre, le comptable est également l'expert qui peut assurer certaines tâches relatives aux obligations sociales de l’entreprise. Il interviendra par exemple dans les formalités liées au recrutement, dans l’établissement des déclarations sociales et des bulletins de paie, dans les procédures de licenciement, le suivi des congés payés, ou dans le respect de la convention collective. Sans oublier le fait qu’il accompagnera aussi l’entrepreneur lors d’un contrôle effectué par l’URSSAF. De plus, ce prestataire qu’il est possible de trouver dans l’annuaire de l’expert-comptable s’avère être un bon conseiller pour ce qui est de la gestion patrimoniale et entrepreneuriale.