mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

Gérer un important patrimoine requiert l'assistance d'une personne chevronnée en la matière. L'expert-comptable reste à cet égard le mieux placé pour assumer cette responsabilité.

L'expert-comptable au secours du chef d'entreprise

À mesure qu'une entreprise se développe et parvient à obtenir de bons résultats financiers, son dirigeant se doit de recourir à un spécialiste inscrit dans un annuaire expert-comptable afin de gérer ses biens personnels.
En général, l'entrepreneur sollicite les services de l'expert-comptable en charge de sa firme pour cette responsabilité. Sa formation et surtout ses connaissances de l'entreprise font de ce professionnel la personne recommandée pour porter conseil au dirigeant. Parmi les missions de l'expert comptable figure la mise en place de lignes de gestion pour prévoir la retraite du dirigeant, le traitement de l'ISF ou encore le choix d'une prévoyance adéquate.

demande-devis-comptable

Gestion de patrimoine, une mission réglementée

L'expert-comptable se retrouve alors chargé de deux tâches : la tenue des comptes de l'entreprise et la gestion patrimoniale de son dirigeant. Ses services en conseil patrimonial font cependant l'objet d'une réglementation bien définie pour ne pas confondre ses attributions et surtout ses rémunérations. L'Ordonnance de 1945 de la profession indique effectivement que les fonctions de l'expert-comptable en gestion patrimoniale ne peuvent être rémunérées qu'en honoraires. Il ne peut donc percevoir de commissions sur ses services particuliers. La même législation impose à l'expert-comptable d'engager sa responsabilité en cas de litige ou de travail erroné envers le chef d'entreprise.

Les principales attributions de l'expert-comptable dans la gestion patrimoniale

Après la sollicitation du chef d'entreprise, l'expert-comptable commence à évaluer et analyser le patrimoine existant, les revenus du dirigeant et leur utilisation. Cette étude préliminaire permet au professionnel de balayer les détails de la gestion, en prenant en compte le montant et la nature des revenus, l'âge probable de retraite du client et les investissements divers à prévoir : donation, rachat d'entreprise, etc. Si le chef d'entreprise décide d'investir une partie de ses biens pour d'autres opérations financières, l'expert-comptable se charge de lui présenter les possibilités en cours et leurs conséquences.