Parmi les mandatements attribués à l’expert comptable dans l’établissement des comptes annuels, figure la mission d’audit des comptes annuels. Quelles sont les modalités de cette délégation ?
Une révision intégrale
Les articles de loi relative aux normes à appliquer pour ce type de mandatement sont transposés au niveau de l’Ordre des experts-comptables et de la compagnie nationale des Commissaires aux comptes ou CNCC. Les modalités de la mission d’audit des comptes annuels sont similaires à celle de l’audit légal, mais ce dernier reste un mandatement uniquement réservé aux commissaires aux comptes.
La mission d’audit des comptes annuels
La mission d’audit contractuel s’adapte aux besoins spécifiques des « demandeurs ». Les travaux sont axés sur l’audit des systèmes d’information au sein de l’entreprise, sur la vérification de la fiabilité et de la sécurité des procédures adoptées pour faire valoir l’activité et toutes les informations financières relatives à l’ensemble de ces procédés. Des points spécifiques sont analysés en profondeur comme la valeur du stock pour les entreprises commerciales par exemple. Des recoupements externes sont par la suite effectués par l’expert-comptable.
La délivrance du certificat
À l’issu des travaux d’audit des comptes annuels, l’expert comptable délivre une « attestation de sincérité » ou une « attestation d’assurance positive », si aucune faille n’est constatée. Dans le cas contraire, une « attestation d’assurance négative » est octroyée au chef d’entreprise, avec toutes les pièces justificatives. Au cours des travaux, le réviseur met en place un manuel de procédures permettant de recenser toutes les tâches comptables en définissant clairement leurs organisations. Toutes ces conditions sont à respecter pour tout professionnel trouvé dans l’annuaire de l’expert-comptable.