mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

Tenir la comptabilité peut constituer un véritable calvaire pour les jeunes entrepreneurs. Et pourtant, que ce soit pour la création ou la reprise d’entreprise, les obligations comptables sont de rigueur. Aussi, est-ce vraiment obligatoire de faire appel à un expert-comptable ? La tenue de la comptabilité ne peut-elle pas être effectuée par un simple consultant ? Ou soi-même !

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit  1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,
Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

Légalement, faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire...

 

L’intervention d’un expert-comptable n’est inscrite dans aucune loi et encore moins dans un règlement. Les entreprises ne sont donc pas obligées de se remettre à ce professionnel. Dès lors, rien ne leur interdit de tenir elles-mêmes leur comptabilité. D’ailleurs, pour les petites entreprises et les sociétés nouvellement créées, ne pas faire appel à un expert-comptable est avantageux sur le plan financier.

Ainsi, un entrepreneur individuel (EIRL, microentrepreneur...) ou le gérant d’une société individuelle peut effectuer lui-même ses comptes. Bien évidemment, il devra disposer de suffisamment de connaissances pour réaliser correctement cette tâche. Le cas échéant, il a tout à fait le droit de déléguer la tenue de la comptabilité à un employé qui est à l’aise avec les chiffres.

Toutefois, le recours à l’expert-comptable est obligatoire pour les entreprises adhérentes à un centre de gestion agréé. En effet, elles bénéficient d’intéressants avantages fiscaux : abattement de 25 % sur leur bénéfice imposable. Il en est ainsi des entreprises individuelles soumises aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et aux BNC (bénéfices non commerciaux).

 

... mais son expertise est bénéfique pour la tenue de la comptabilité de l’entreprise

 

Bien que ce ne soit pas obligatoire, le recours à un expert-comptable est vivement conseillé. Mais, encore faut-il miser sur un membre de l’ordre des experts-comptables ! Eh oui, il est toujours préférable de se confier à un professionnel agréé pour tenir sa comptabilité. Effectivement, il pourra garantir à l’entreprise une bonne gestion des opérations comptables qui s’avèrent être le plus souvent compliquées.

 

De bonnes raisons de recourir à un expert-comptable

Faire intervenir un inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables est très avantageux, et ce, malgré son coût. Il permet ainsi de :

  • rassurer ses partenaires financiers (banque, investisseur, fournisseurs...)
  • se prémunir des contrôles inopinés de l’administration fiscale
  • s’appuyer sur les compétences et bénéficier de la polyvalence d’un professionnel sur de nombreux domaines (comptabilité, fiscalité, gestion, juridique, administratif)
  • avoir de bons conseils et gagner du temps
  • s’assurer de la mise en conformité de la comptabilité avec la législation en vigueur

 

Expert-comptable : comment faire le bon choix ?

 

Tenue et révision de la comptabilité, établissement des bilans annuels, déclarations fiscales et sociales..., les missions d’un expert-comptable sont importantes. C’est pourquoi il convient de bien choisir ce partenaire privilégié du chef d’entreprise. Aussi, avant d’en solliciter un, prenez le temps de considérer ces différents critères.

 

Le secteur d’activité

Un expert-comptable peut avoir une plus grande connaissance dans un secteur d’activité qu’un autre. Règlementation, besoins, partenaires, il sait à quoi s’attendre dans un domaine précis. Cela facilitera à coup sûr son travail d’être sur son terrain de prédilection. De même, vous aurez l’esprit plus tranquille quant à la comptabilité de votre entreprise. Alors, pour un domaine particulier (BTP, restauration, autoécole...), préférez plutôt un spécialiste à un généraliste.

 

La taille de l’entreprise

En plus du secteur d’activité, la taille de l’entreprise joue également un rôle important dans le choix d’un comptable. Alors, votre entreprise est-elle une TPE, une PME ou une ETI ? S’agit-il d’une grosse boite ? Cela vous permettra de savoir quel professionnel est adapté à vos besoins et à votre budget.

 

Les qualités humaines

Pour favoriser le plus possible vos relations avec l’expert-comptable, tenez compte de ses qualités humaines : disponibilité, empathie, loyauté... La confiance est de mise.