mobile enteterechercher expert comptable

Je dépose ma demande de devis grâce au formulaire
Les experts-comptables de ma région sont avertis de mon besoin
Les experts-comptables intéressés me contactent pour affiner ma demande
Je reçois le nombre de devis souhaités des experts-comptables de ma région.

On a toujours tendance à confondre les métiers de comptable et d’expert-comptable. Pourtant, des différences existent entre ces deux professions. D’ailleurs, en tant qu’entrepreneur, il est important de s’entourer des meilleurs éléments, surtout en ce qui concerne la gestion et le suivi de la comptabilité de l’entreprise. C’est pourquoi il faut bien faire la différence entre un comptable et un expert-comptable.

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit  1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,
Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

Des différences notables au niveau de la formation et de l’expérience

 

Eh oui, ces deux professions ne suivent pas les mêmes cursus et encore moins la même formation. En effet, pour devenir comptable, un diplôme de Licence ou de Master et quelques stages ou une expérience en entreprise suffisent.

En revanche, pour un expert-comptable, sa formation est beaucoup plus longue. De fait, ce cursus demande 8 années d’études après le bac (Doctorat). À cela s’ajoute un stage de 3 ans au sein d’un cabinet d’expertise comptable qui devra être accompli avec succès. À noter que pour pouvoir exercer pleinement sa profession, un expert-comptable doit être inscrit auprès de l’Ordre des Experts Comptables.

 

L’étendue des missions

Là encore, les différences sont considérables entre les professions de comptable et d’expert-comptable.

 

Les missions d’un comptable

Un comptable peut exercer son métier comme salarié d’une entreprise. Mais, cela ne l’empêche pas de l’exercer dans le cadre d’une profession libérale.

Il s’occupe bien évidemment des opérations comptables de l’entreprise. Cependant, en fonction de son expérience, il peut être amené à se charger d’autres tâches :

  • Tenue des documents comptables
  • Déclaration d’impôts ou de cotisations sociales
  • Gestion de stock et des salaires
  • Gestion prévisionnelle et financière
  • Établissement du bilan

 

Les missions d’un expert-comptable

Contrairement à un comptable, l’expert-comptable conserve sa liberté en exerçant dans le cadre d’une profession libérale. Il peut cependant être employé en tant que salarié dans une entreprise.

En plus des travaux de base d’un comptable, il accomplit également d’autres missions qui n’entrent pas forcément dans le domaine de la comptabilité :

  • Conseil et accompagnement des chefs d’entreprise : organisation, gestion, fiscalité, questions juridiques
  • Contrôle des déclarations fiscales
  • Assistance en cas de contrôle fiscal

 

Le cout de la prestation : une différence de taille

 

Comme vous pouvez vous en douter, les honoraires d’un comptable et d’un expert-comptable sont loin d’être comparables. Les tarifs d’un expert-comptable sont effectivement plus élevés que ceux d’un comptable. Et pour cause, les missions qu’on confie à un professionnel de l’expertise comptable sont diverses et variées. De plus, celui-ci bénéficie d’une assurance responsabilité civile qui couvre son client d’une éventuelle