Le directeur comptable est un comptable ou un expert-comptable professionnel de haut niveau. Il se charge de la tenue courante des comptes de la comptabilité générale et analytique.
Le profil d'un directeur comptable
Le directeur comptable travaille sous la supervision de la direction générale et financière. Il a étudié la gestion et la comptabilité dans une école supérieure agréée et sa formation lui a permis d'obtenir un diplôme d'école supérieure de commerce ou un master professionnel.
Un diplôme comptable est également nécessaire. Il présente un bac +5 ou +8 et plusieurs années d'expérience en tant que comptable en entreprise ou expert-comptableexpert-comptable.
Les missions du directeur comptable
En détail, le directeur comptable a 3 responsabilités bien distinctes : il se doit de s'informer sur la progression des textes de loi régissant la réglementation de la comptabilité et de la fiscalité et s'assure qu'ils sont bien appliqués dans l'entreprise. Ensuite, il sélectionne les pratiques et outils à utiliser pour établir les comptes, enfin, le directeur comptable corrige, finalise et valide les bilans et autres documents légaux de la société.
Les responsabilités du directeur comptable
C'est également le rôle du directeur comptable de discuter avec les organismes professionnels pour négocier les conditions de réalisation des actions et placements. Il doit aussi conseiller les agences qui souhaitent investir sur un ou différents marchés.
En bref, le directeur comptable est responsable de la tenue des comptes dans le respect des règles en vigueur, il assure la saisie des pièces comptables incluant les bilans, les comptes de résultats et la TVA, il supervise les applications et procédures comptables, l'interface avec les interlocuteurs et la réglementation fiscale.
Pour assurer la protection des données dans l'entreprise, le directeur comptable se doit aussi de respecter les informations qu'il traite.