L'expert comptable et le financement des entreprises

La recherche de financement est une nécessité qui est inhérente à toute entreprise, tout au long de son existence. En effet, c'est par la capacité de l'entreprise à pouvoir satisfaire ses besoins en ressources financières, en optant pour les modes de financement adéquats, qu'elle garantit sa pérennité. Ainsi, il est plus qu'opportun pour elle d'exécuter de façon optimale, cette activité, en prenant en considération de nombreux facteurs exogènes et endogènes, tels que les règles légales et fiscales en vigueur, les opportunités de financement disponibles, la vision de l'entreprise et la structure de ses ressources, entre autres. C'est pour cela, qu'une entreprise gagnerait à se faire accompagner par des experts en la matière que sont l'expert-comptable et le courtier, qui peuvent lui apporter, chacun dans son domaine de compétence, une aide utile.

 

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit

 1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,

Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

 

 

Que peut apporter un expert comptable dans une recherche de financement ?

L'expert-comptable est un professionnel de gestion qui est doté de compétences de haut niveau en comptabilité, finances, droit et gestion de l'entreprise. L'aide qu'il peut apporter à une entreprise dans son activité de recherche de financement peut être à plusieurs niveaux, dont principalement dans le choix du mode de financement, la constitution des dossiers de financement et la gestion des incidences comptables et fiscales de toute opération de financement.

Le choix des modes de financements

Choisir un mode de financement se base en partie sur des critères financiers et comptables, dont la détermination et la compréhension nécessitent des connaissances particulières que possède un expert-comptable. Il s'agit entre autres du Taux effectif global de votre financement qui représente le coût réel que vous supporterez. La correcte interprétation de ces indicateurs financiers vous permettra de faire un choix approprié du mode de financement dont vous avez besoin. Un expert-comptable serait donc un conseiller de choix en ce sens.

Apport dans la constitution du dossier de financement

Quelque soit le type de financement que vous aurez choisi, il faut toujours qu'un dossier de financement qui aura pour but de présenter le besoin qui vous amène à solliciter le financement et de convaincre les investisseurs potentiels, doit être absolument élaboré. Le dossier contient entre autres informations, les prévisions chiffrés des emplois et ressources qui seront demandés et générés par le projet, ainsi que la rémunération à laquelle doivent s'attendre les bailleurs de fonds. L'élaboration de ce business plan requiert des connaissances notables en comptabilité et en finance, dont est pourvu l'expert-comptable.

La gestion des incidences légales et fiscales en la matière

Connaitre l'arsenal juridique et fiscal en vigueur permet de mieux cerner les impacts de toute décision de financement, sur ces plans. Avec ses connaissances poussées dans ces domaines, l'expert-comptable est la personne qui vous présentera de façon claire et détaillées, les contraintes et les bénéfices de chacun des modes de financement que vous aurez choisi sur les plans légal et juridique.

Que peut apporter un courtier dans la recherche de financement ?

Un courtier en financement professionnel est un intermédiaire entre les financeurs (banques, factors, ...) et les entreprises. Son rôle est de pouvoir trouver des financements aux personnes physiques ou morales qui en recherchent et de proposer des investissements aux entités qui veulent en faire.

Avec sa connaissance du milieu du crédit professionnel et des options de financement disponible, il est un partenaire de choix pour toute entité qui serait en besoin de financement. Son apport se situe principalement dans sa capacité à trouver les financements nécessaires.

Le courtier en financement dispose d'un portefeuille relationnel et d'affaires qui comprennent plusieurs partenaires financiers. Faire appel à un courtier, vous permet d'économiser du temps et de l'argent dans les activités de prospection et de démarchage des investisseurs potentiels.

Il joue généralement le rôle de garantie morale et de courroie de transmission auprès des bailleurs de fonds. En effet, la plupart d'entre eux se baseront sur la confiance personnelle qu'ils ont dans le courtier pour vous mettre les fonds à disposition.

Sur un autre plan, le courtier vous proposera également des solutions de financement qui sont adaptées à votre situation, après qu'il ait examiné celle-ci.

Comme vous l'aurez constaté, le couple expert-comptable / courtier est le binôme qui doit être à vos cotés durant vos activités de recherche de financement, pour pouvoir la réussir. Attachez-vous donc les services de ces professionnels du financement d'entreprise.