Choisir un expert-comptable en ligne : Les avantages

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le domaine des prestations de services a connu une révolution importante. En effet, de nombreuses activités de ce type se réalisent par le biais des nouveaux canaux et médias, notamment Internet. La profession comptable n’est pas restée en marge de cette évolution, et l’on constate que de nombreux services dans ce domaine, sont désormais effectués en ligne.

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit

 1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,

Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

 

 

Le recours à ces canaux de prestations présentent de nombreux avantages, amis sont également source d’inconvénients et présentent quelques limites.

En quoi consistent donc les services en ligne d’expert-comptable, quels en sont les avantages et comment sont-ils prestés ?

Les différents services en ligne proposés par les experts comptables

Une bonne partie des prestations d’expert-comptable sont désormais réalisées entièrement ou en partie en ligne. Il s’agit notamment des services de :

  • Gestion de la paie.
  • Elaboration et transmission des déclarations sociales et fiscales, notamment à travers le portail jedeclare.com.
  • Tenue de comptabilité,…

Les avantages des prestations en ligne

Les avantages de choix des prestations en ligne existent tant du coté du client que du prestataire.

Chez le client

  • Ce dernier bénéficie d’une informatisation plus importante de ses traitements comptables, ce qui diminue les risques d’erreurs.
  • Il économise le temps perdu dans les déplacements, les traitements et les correspondances, qui peuvent être effectués à n’importe quelle heure.
  • Le temps et les tâche de transmission d’information sont amoindris.
  • Ce qui laisse plus de temps et de ressources financières pour le bénéfice de conseils et de travaux supplémentaires de la part de ses différents conseils, y compris l’expert-comptable.
  • Il bénéficie généralement d'honoraires moins élevés. La concurrence accrue sur le web fait naturellement baisser les tarifs.

Chez l’expert-comptable

  • Le professionnel a la possibilité d’effectuer plusieurs missions simultanément.
  • Les ressources économisées par son client peuvent lui permettent d’obtenir des missions supplémentaires.
  • Gestion électronique des dossiers de travail, ce qui favorise une accessibilité à tout instant et en tout lieu, ainsi qu’une économie en termes de stockages physiques.
  • Sa compétitivité est plus accrue.

Toutefois, l’un des inconvénients de taille des services en ligne est la protection de la confidentialité des données. Même s’il faut le reconnaitre, des mesures efficaces existent en la matière, Internet est l’un des médias les plus poreux.

En outre, il est impossible de réaliser toutes les prestations en ligne. En fait, aucune prestation ne peut être complètement réalisée en ligne. Il faut toujours que soient exécutées des diligences de façon physique.

Enfin, opter pour des prestations en ligne, nécessite le déploiement d’un système d’information assez performant en back office, d’où un investissement supplémentaire à prévoir pour le cabinet.

Comment se déroule la prestation de services en ligne ?

On peut identifier deux modes principaux pour effecteur les services en ligne. On a le choix entre l’utilisation d’une application web spécifique ou par un échange d’information par courrier électronique. La première méthode consiste à installer différents modules d'un logiciel comptable, chez le client et dans le cabinet, dont le rôle sera de gérer la relation de collaboration.

Quelle que soit la méthode choisie, la réussite d’une prestation de services en ligne, est basée sur l’établissement de règles et procédures bien précises de travail collaboratif en ligne.