Comment mettre en place sa comptabilité ?

La comptabilité est l’ensemble des traitements qui consiste à retranscrire dans un langage bien défini, l’ensemble des opérations comptables. Pour réussir sa mission, il faut que soit mise en place au sein de l’entreprise, une organisation comptable efficace et adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Mettre en place une comptabilité demande que l’on sache tout ce qui englobe la gestion comptable, ainsi que les bases nécessaires à sa correcte expression. Vous conviendrez dès lors, qu’il n’y a pas mieux qu’un expert comptable pour mettre en place une comptabilité d’entreprise.

En quoi consiste la mise en place d’une comptabilité, comment est elle effectuée par l’expert-comptable, et quels en sont les avantages, sont les questions auxquelles devront répondre les lignes suivantes.

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit

 1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,

Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

 

 

Quelles sont les activités qui sont inclues dans la mise en place d’une comptabilité ?

Mettre en place une comptabilité consiste à :

  • Définir le cadre comptable de l’entreprise :
    • Elaborer le plan comptable ;
    • Identification et Modélisation des états comptables ;
  • Concevoir et formaliser les processus de gestion comptable :
    • Classement et archivage des documents et justificatifs comptables ;
    • Enregistrement des écritures comptables ;
    • Etablissements des états de synthèses.
  • Elaborer le dispositif de contrôle interne de la fonction comptable :
    • Les règles de circulation de l’information ;
    • L’organigramme de la comptabilité et la répartition des tâches ;
    • Les modalités et procédures de contrôle comptables ;
    • La gestion des risques comptables.

Comment l’expert comptable va procéder pour mettre en place votre comptabilité ?

Pour mettre en place votre comptabilité, l’expert-comptable va suivre une méthodologie bien définie, qui peut présenter selon les cas, des travaux spécifiques. Cette méthodologie se décline en quatre grandes phases :

1. Prise de connaissance de l’entreprise et de son environnement

Dans cette phase, l’expert comptable va chercher à maitriser l’ensemble des opérations de l’entreprise et leurs spécificités, car ce sont elles qui doivent être retranscrites en langage comptable et qui vont orienter les choix de la structuration de la fonction comptable.

2. La réalisation des travaux de mise en place de la comptabilité

La réalisation des travaux comptables peut être faite mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou encore annuellement. Ils consistent notamment à comptabiliser les factures d'achats et de ventes, les relevés bancaires, enregister la paie, ...

3. La production d’un rapport de mission

Il va récapituler les travaux effectués, les anomalies constatées et les propositions souhaitées pour la mise en place de la comptabilité, en faisant ressortie la valeur ajoutée et les motivations qui ont guidé ces choix.

4. Le suivi périodique des travaux effectués

Cette phase souvent occultée par les non professionnels, est pourtant d’une importance capitale. Elle va consister à vérifier la pertinence des propositions effectuées en application réelle dans un premier temps, et dans un second temps, leur correcte mise en œuvre, afin que soient effectués les réglages nécessaires.

Quels sont les avantages de recourir à un expert-comptable pour cela ?

Tandis que de nombreux prestataires qui n’ont pas la qualification d’expert comptable proposent de tels services, à des coûts très compétitifs, avoir recours à un expert comptable pour effectuer une mise en place de votre comptabilité, présente des avantages certains.

  • Dans un premier temps, vous avez la certitude que l’expert comptable dispose des compétences nécessaires et surtout adéquates pour l’exécution d’une telle mission.
  • Ensuite, les normes de travail que va adopter ce professionnel suivent une structuration bien précise qui lui permet de n’occulter aucun aspect.
  • Enfin, il est régi par un code de déontologie qui l’oblige à une certaine rigueur et un professionnalisme.