8 raisons de confier sa comptabilité à un expert-comptable

Même si ce n'est pas obligatoire, il est toujours conseillé d’avoir recours aux services d’un expert-comptable, puisque cette solution présente de nombreux avantages. Quels sont-ils concrètement ?

 

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit

 1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,

Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

 

 

La compétence indubitable de l’expert-comptable

L’expert-comptable jouit d’une formation académique accrue ponctuée d’une expérience professionnelle notable, avant d’exercer cette profession. Ce parcours professionnel et académique, lui confère des connaissances techniques pointues. Ainsi, recourir à un expert-comptable assure l’entrepreneur de s’attacher une technicité établie.

En outre, les interventions de l’expert-comptable comprennent des diligences qui sont édictées par des professionnels et qui sont continuellement actualisées. Par conséquent, la garantie d’un travail de qualité est entretenue.

La polyvalence de l’expert-comptable

Ce professionnel est un véritable touche-à-tout. Ses connaissances sont transversales par rapport aux différentes fonctions de l’entreprise et vont au-delà des aspects purement financiers et comptables. Pratiquement tous les domaines relatifs à la prise de décision directionnelle rentrent dans son champ de compétence.

Une solution plus économique

Le recrutement d'un comptable en interne entraine des coûts administratifs directs ou cachés, des charges de personnels et une rémunération, avec en sus, des charges de recrutement éventuels, si la compétence n’était pas encore disponibles en interne. Sans oublier qu’un employé, même s’il est expérimenté, a rarement la polyvalence et la connaissance accrue de l’expert-comptable.

Si vous prenez un expert-comptable, vous optez pour l’efficience, avec une garantie d’efficacité, à des coûts optimisés.

La formalisation obligatoire des relations

Il est fait obligation à l’expert-comptable de formaliser systématiquement, toutes ces prestations de service par un contrat appelé la « lettre de mission », que vous êtes d’ailleurs libre de rompre en cas de non-satisfaction.

Ce document fixe le cadre de travail, ainsi que les obligations et les vois de recours du client, par rapport aux prestations de l’expert-comptable.

L’existence d’une éthique professionnelle et le respect de la déontologie

La profession est organisée autour d’un code de déontologie et les membres sont tenus de respecter des règles d’éthique professionnelle, très stricte au risque d’être sujet à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’à la radiation.

L’existence différents niveaux de responsabilités de l’expert-comptable

La responsabilité de l’expert-comptable est engagée :

  • Au civil, pour les dommages qu’il aurait u causer à son client ou au tiers dans l’exercice de ses missions ;
  • Au pénal, pour toutes les infractions qu’il aurait ou commettre dans le même ;
  • Sur le plan disciplinaire pour le non-respect de son éthique professionnelle.

Ces différents degrés de responsabilité et le fait de disposer d’une assurance civile professionnelle, permet de donner une assurance supplémentaire de bonne fin des travaux et de professionnalisme de la part de l’expert-comptable.

Une meilleure visibilité dans la gestion

Etre assisté par un expert-comptable apporte une crédibilité aux chiffres qui sont émis par une société, ainsi qu’une confiance de la part des tiers qui sont en relation avec elle. Sans oublier que l’application des solutions proposées lui accorde une meilleure visibilité.

Un conseil et une orientation pour les choix stratégiques et opérationnels adéquats

L’expert-comptable peut intervenir dans des choix stratégiques qui peuvent avoir un lien avec le management, la gestion du personnel, l’évolution ou la baisse du capital, l’adhésion d’actionnaires, la mise en place de systèmes d'information et de communication et des techniques du travail en équipe etc.