Comment et où trouver un expert-comptable pour une petite entreprise

Les entreprises de petite taille ou de taille modeste, éprouvent souvent, d’importantes difficultés pour trouver un expert-comptable qui puissent satisfaire leurs besoins, et cela pour de multiples raisons.

Bien que le tarif des prestations soit l’un des facteurs essentiels de cet était de fait, il y également le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.

Malgré le budget limité de ces entreprises de taille modeste, plusieurs solutions s’offrent à eux, notamment : effectuer des recherches personnelles, s’affilier à un réseau ou s’attacher les services d’une structure d’intermédiation.

 

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit

 1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,

Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

 

 

 

Etre affilié à un réseau

La plupart du temps, le fait d’être affilié à un réseau permet de trouver facilement un expert-comptable pour une petite entreprise. L’on englobe dans le vocable de réseau : les centres de gestion agréé, les espaces collaboratifs de travail, les pépinières d’entreprises ou les associations professionnelles.

En effet, ces réseaux professionnels ont la plupart des conventions cadres déjà conclues avec certains professionnels experts comptables, qui leur assure des tarifs particuliers, pour des prestations définies d’avance

Effectuez soi-même des recherches

Dans ce cas, plusieurs options sont possibles, telles que la consultation de proches, la recherche en ligne ou la recherche de proximité.

Consulter des proches, sur le plan professionnel ou privé, qui ont déjà eu à bénéficier des services d’un expert-comptable, peut permettre de gagner énormément de temps et de garantir une certaine qualité de travail, surtout si la personne a été satisfaite auparavant.

Rechercher en ligne est également une option de choix, puisque cela offre un éventail plus large. Mais une attention particulière doit être donnée aux éléments distinctifs que sont :

  • l’adéquation de la taille du cabinet prospecté et des services proposés par rapport à vos propres besoins,
  • les références et le niveau de satisfaction de ses anciens/actuels clients,
  • ainsi que la clarté des informations présentées en ligne.

Pour la recherche de proximité, rien de mieux que les bonnes vieilles pages jaunes de l’annuaire. Il faut mettre dans ce cas, un soin particulier à analyser les compétences spécifiques du cabinet prospecté, les temps de déplacement pour les différentes activités, ainsi que le nombre et les types de garanties qui vous sont proposés.

Faire appel aux structures d’intermédiation

Comme structures d’intermédiation, on peut citer les services de mise en relation de professionnels comptables et des entreprises d’une part, et d’autre part l’ordre des experts-comptables.

La première catégorie est constituée d’entités qui signent des conventions avec plusieurs experts-comptables afin de rechercher pour ces derniers, des clients qui recherchent les services qu’ils sont enclins à prester. Il s’agit en quelque de sorte de « courtiers ». La plupart de ces structures utilisent un site internet pour mettre en relation les entreprises et les experts-comptables. Habituellement gérée par des professionnels qui maîtrisent ce milieu professionnel, ces structures présentent des intérêts certains.

La deuxième catégorie est plus formelle. Elle consiste à consulter le tableau de l’ordre régional afin de dénicher votre expert-comptable. Rarement, il vous sera donné un avis consultatif, dans le souci pour l’organisation, de préserver l’équité des chances de tous ses membres.