jav-porn.biz

Comment choisir son expert comptable ?

Le choix d’un expert-comptable est une opération qu’il est impératif d’effectuer avec le plus grand soin et un sérieux. En effet, de l’intervention de l’expert-comptable découlera la prise de décisions qui devraient être d’une très grande importance et engager très fortement le processus vital de l’entreprise, puisqu’elles concernent généralement le cœur même de l’activité de votre entreprise.

Il est donc très important de savoir comment choisir son expert-comptable. Voici cinq étapes très importantes que vous devez suivre chronologiquement, afin de vous permettre d’effectuer le choix approprié. Ces étapes sont complétées par des conseils utiles.

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit

 1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,

Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

 

 

 

Cerner avec précision ses véritables besoins et leurs spécificités.

C’est la première étape et qui plus est la primordiale car, si elle est bien menée, elle devrait vous permettre de dégager le meilleur profil d’expert-comptable qui devrait vous convenir. En effet, une fois que vous avez discerné clairement vos besoins et ce que vous attendez comme prestations et résultats, vous devriez être à même de définir le niveau et les domaines d’expertise nécessaire, ainsi que l’expérience et le parcours souhaité pour votre expert-comptable.

Une fois que le profil adéquat est défini, vous allez vous lancer dans la recherche de votre expert-comptable.

Débuter votre recherche

Plusieurs options sont à votre disposition, pour vous aider à choisir votre expert-comptable :

  • Vous pouvez vous renseigner auprès de créateurs ou dirigeants d’entreprise qui ont eu les même besoins que vous et qui ont trouvé des experts-comptables qui les ont résolus.
  • Vous pouvez également, consulter des annuaires ou des sites internet de cabinets ou professionnels indépendants, de sorte à identifier ceux qui seraient susceptibles de satisfaire à vos exigences.
  • Ou tout simplement, avoir recours à des plateformes de mise en relation d’experts-comptables et de clients.

En fin de compte, il vous faut dresser une liste d’au moins trois experts-comptables ou cabinets d’expertise comptable que vous démarcherez.

Une fois que la liste est dressée, il vous faut appréciez les compétences techniques de chacun.

Les compétences techniques de l’expert-comptable

Il est vrai que cette étape est relativement difficile, compte-tenu du défaut d’expertise des clients. Mais ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire, arrivent aisément.

Contactez, chaque entité de votre liste restreinte et demandez leur une approche technique, après leur avoir exposé votre problème !

Lors de la lecture de cette approche ou même lors de la prise de contact, vous devrez être capable de discerner déjà, les entités qui pourraient s’avérer être les plus compétentes. Généralement, ce seront celles dont les explications vous seront plus compréhensibles.

Cette étape devrait vous permettre d’affiner votre liste et d’établir un classement par ordre de compétence. Elle devrait également vous permettre de mettre en place un budget prévisionnelle, en tenant compte également des renseignements que vous aurez obtenus auprès de personnes ayant été clientes.

Ensuite, il vous faut passer à l’obtention des offres financières.

Analyser les propositions financières

Demandez le montant des honoraires comptables à chaque entité de votre liste affinée et établissez un tableau comparatif détaillé des quelques prestataires que vous aurez présélectionnés !

En tenant de votre budget prévisionnel et en combinant l’aspect technique et l’aspect financier, avec une pondération supérieure pour les aspects techniques, vous devrez être capable de faire ressortir un classement final des entités.

Quelques conseils utiles

  • Le facteur humain est aussi essentiel, que les aspects financiers et techniques. Un rapport de confiance et une bonne entente demeure un gage de succès pour tous les services que vous obtiendrez de votre expert comptable.
  • N’éliminez pas systématiquement les propositions financières qui sont hors-budget ! Il vous serait judicieux de prévoir toujours une marge d’excès.
  • Ne vous fiez pas systématiquement à la taille du cabinet pour faire votre choix ! Un cabinet de petite taille ne veut pas dire qu’il est moins expérimenté, même s’il est vrai qu’un cabinet de plus grande présente une présomption de compétence.