Expert-comptable : son rôle dans la création d'entreprise

L’expert-comptable dont les compétences sont essentielles pour une entreprise, accompagne le dirigeant dans toutes ses tâches administratives et financières et intervient dès les premières étapes de sa création.

Gratuit, simple, rapide, sans engagement !!!

Demande de devis comptable gratuit

 1001expertscomptables pour vous aider à choisir votre expert comptable,

Cliquez pour obtenir votre devis gratuit !!!

 

 

 

Les experts comptables : Une profession organisée

Les experts-comptables sont regroupés au sein de l'Ordre des experts-comptables et la profession est régie par l'ordonnance du 19 Septembre 1945. Cet ordre demeure le plus grand réseau français de professions libérales au service de l'entreprise. De nos jours, les experts-comptables interviennent auprès d’un million et demi d'acteurs économiques. Ses missions sont indissociables de la vie même de l'entreprise et comprennent la comptabilité, la fiscalité, la gestion et les finances, la gestion sociale ou encore le management. Un annuaire expert-comptable est disponible en ligne pour vous aider à trouver l’expert-comptable qu’il vous faut pour la création de votre entreprise ou la gestion quotidienne de celle-ci.

Des statistiques qui ne trompent pas

50 % des entreprises ne franchissent pas le cap des deux ans de vie et 75 % atteignant les 3 années d'existence collaborent avec un expert-comptable. Ces chiffres démontrent le rôle indispensable de l'expert-comptable non seulement dans la gestion quotidienne de l'entreprise, mais également dès les premières étapes de sa création. Partant de ce constat, un dispositif spécial d'accompagnement nommé « mission jeunes entreprises » a été mis en place par des experts-comptables, pour accompagner les jeunes créateurs depuis la phase de préparation du projet jusqu'au terme des trois premières années.

Les missions de l’expert-comptable

L'expert-comptable est ainsi indispensable afin de créer une entreprise. Ses conseils seront précieux lors de l'élaboration du projet notamment pour la réalisation du business plan, pour le choix des statuts juridiques ou encore pour ses conseils en matière de fiscalité et de la gestion sociale du projet. Au début de la vie de l'entreprise, il intervient auprès des administrations fiscales et sociales, conseille dans la gestion de la trésorerie et peut faire bénéficier l'entreprise de son réseau de conseils comme les avocats par exemple.